A
u menu de cette page, vous trouverez quelques bonnes « recettes » pour être pleinement acteur de votre mieux-être, en accordant quelques minutes d’attention à votre corps, votre allié le plus précieux.
Offrez-vous ce cadeau, prenez conscience de vos sensations :
respirez, étirez-vous, déployez-vous, contactez-vous.
Développez une écoute patiente et bienveillante et, grâce à la régularité, goûtez aux bienfaits de votre corps reconnaissant.
Ces exercices et autres pratiques qui sont ici proposés ne requièrent aucune connaissance ou compétence physique experte. Je vous invite à les explorer à votre guise, selon vos besoins, à les apprécier à votre rythme, à les savourer. Bonne découverte !
Je souhaite...
Harmoniser
mon système énergétique
Retrouver
mon souffle
Stimuler
ma vitalité
Soulager
quelques maux
LÉGENDE
Do In
Enchaînement d'automassages, acupressions et étirements
Exercice respiratoire
Points d'acupression
Méditation, relaxation
35 minutes
Le Do In est une pratique traditionnelle japonaise d’automassage par percussions, frictions, effleurements et pressions; elle stimule votre organisme, délie vos articulations, assouplit vos muscles, favorise la détente et apaise le mental.
À pratiquer quotidiennement, de préférence le matin, pour bien démarrer la journée.
15 minutes
La respiration complète invite le souffle à visiter et déployer tout l’espace abdominal et thoracique. À la fois tonifiante et relaxante, elle permet de stimuler la circulation, évacuer les tensions ou sensations d’oppression et libérer l’espace intérieur.
Peut être pratiquée quotidiennement, à tout moment.
13 minutes
Cet enchaînement réveille et entretient votre force vitale; il fait circuler l’énergie dans tout votre corps et renforce votre système immunitaire.
À pratiquer quotidiennement, de préférence le matin, pour bien démarrer la journée.
Acupressions
2 minutes
L’acupression est une pratique manuelle issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise; elle consiste à stimuler des points d'acupuncture spécifiques par la pression des doigts, permettant ainsi de soulager la douleur, apaiser les tensions ou rééquilibrer l’organisme. C’est une démarche de première intention très efficace qui ne vous dispense pas de consulter un médecin si les symptômes persistent.
La méthode est simple et consiste, en premier lieu, à repérer les points à contacter, situés de manière symétrique sur la partie droite et gauche du corps. À titre d’exemple, si le point figuré sur le visuel correspond à la main gauche, vous trouverez son symétrique sur la main droite. Les deux seront à contacter; laissez-vous guider par votre intuition pour privilégier celui qui est le plus "expressif", le plus sensible.
Une fois le point repéré, le massage est effectué du bout des doigts (pouce, index ou majeur) par une pression circulaire, douce ou plus forte, perpendiculaire à la zone contactée. En général, elle doit durer environ
2 minutes et peut être renouvelée 2 à 3 fois par jour, selon les besoins.
Sur la face palmaire
de l’avant-bras,
à trois doigts au-dessus du pli du poignet entre les deux tendons.
Calmer
l’anxiété
À l’angle de l’ongle du petit doigt, côté interne, à stimuler par petits coups d’ongle.
Apaiser la peur
et les palpitations
À l’extrémité interne
du pli du coude
lorsqu’il est plié.
Stimuler la joie
de vivre et apaiser le mental
À un doigt au-dessous du pli du poignet, dans l’axe du petit doigt, dans le creux de l’articulation.
Pacifier une forte émotivité, le trac
Au centre de la paume, sous l’annulaire lorsque le poing est fermé.
Soulager
l’oppression
thoracique
À l’angle interne de l’ongle de l’index, effectuer des frictions sur la 1re phalange avec le pouce de l’autre main, tout en maintenant l’index avec
les autres doigts.