e shiatsu procède par pressions, étirements, mobilisations sur les trajets des méridiens, réseau de circulation de l’énergie vitale. Il s’agit alors d’observer les blocages, les excès ou les vides afin de favoriser le rééquilibrage énergétique; celui-ci relance les processus physiologiques et métaboliques profonds, revitalise, dynamise notre potentiel homéostasique* et harmonise notre organisme sur tous les plans.
Fondée sur la philosophie taoïste, cette pratique repose sur une vision holistique qui unifie le corps et l’esprit : l’étroite et subtile synergie entre le physique, le mental et l’émotionnel. Notre harmonie dépend alors de notre équilibre au sein de notre environnement, dans le mouvement perpétuel propre à toute chose, propre à la vie, et dans un plus grand respect de l'ordre naturel.
* L’homéostasie correspond à la capacité
d'un système à maintenir l'équilibre
de son milieu intérieur, quelles que soient
les contraintes externes.
Les prestations n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.
Par ailleurs, il convient d’observer cette définition de l’OMS : « la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Alors, je vous invite à prendre soin de vous et favoriser tout ce qui peut promouvoir et soutenir votre bien-être.
Le shiatsu se présente donc avant tout comme une pratique manuelle préventive, recommandée pour :
> réduire les états de stress et les tensions ;
> stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme ;
> améliorer le bien-être de la personne en apportant une détente physique et psychique.
L
Précisions
Contrindications
> Affections cutanées sur les zones contactées (dermites, urticaires, plaies, brûlures, ulcères…)
> Affections inflammatoires aigües
> État fébrile
> Maladie infectieuse contagieuse
En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à me solliciter préalablement.